Idées fausses sur les contraceptions orales d’urgence

Vous trouverez ci-dessous une liste de croyances répandues sur les contraceptions orales d’urgence. Cliquez sur chaque affirmation pour savoir si elle est vraie ou fausse.

  • Une contraception orale d'urgence ne peut être utilisée qu'en cas d'accident contraceptif, un préservatif déchiré par exemple
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Une contraception orale d’urgence est conçue pour toutes les femmes qui souhaitent éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé. Autrement dit, à la suite d’un accident de contraception ou en l’absence pure et simple de méthode contraceptive.

  • Une contraception orale d'urgence est une « bombe hormonale » qui perturbera mes cycles
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Les hormones contenues dans les contraceptifs oraux d’urgence peuvent perturber les menstruations (règles) du cycle en cours. Cela signifie qu’après la prise, vos prochaines règles pourront être régulières, plus précoces ou plus tardives que la normale. Après ce cycle, vous retrouverez en principe un rythme normal.

  • Une contraception orale d'urgence est une « bombe hormonale » qui me rendra malade
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Les pilules du lendemain ont été conçues et développées spécifiquement pour la contraception d’urgence.

    Les pilules contraceptives d’urgence ne rendent pas malade. Comme tous
    les médicaments, elles peuvent provoquer des effets indésirables.

    Lisez toujours la notice.

    Si vous êtes malade et si vous devez, par exemple, vomir dans les 3 heures suivant la prise d’une pilule contraceptive d’urgence, retournez chez le pharmacien et demandez un autre comprimé.

  • Je ne peux pas prendre une contraception orale d'urgence 2 fois au cours du même cycle
    Answer
    Answer
    VRAI Answer

    …et faux !

    L’objectif de la prise d’une pilule contraceptive d’urgence est de retarder ou d’inhiber la libération de l’ovule jusqu’à ce que les spermatozoïdes en attente dans les trompes de Fallope ne soient plus en mesure de provoquer une grossesse. Une contraception orale d’urgence retarde l’ovulation de 5 à 6 jours. Vous avez un autre rapport sexuel non protégé au cours du même cycle? Vos chances de repousser l’ovulation seront plus minces que la première fois. Il est possible de prendre une contraception orale d’urgence 2 fois au cours du même cycle à condition que vous ne soyez pas déjà enceinte, mais il est beaucoup plus sûr d’envisager une méthode contraceptive régulière qui sera plus efficace pour éviter une grossesse. Dans tous les cas, vous devez obtenir un avis médical si vous avez besoin d’une pilule contraceptive d’urgence 2 fois au cours du même cycle.

  • Une contraception orale d'urgence est une sorte de mini-avortement
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Une contraception orale d’urgence retarde ou inhibe l’ovulation. Cela signifie que les spermatozoïdes en attente dans les trompes de Fallope ne sont plus en mesure de provoquer une grossesse. Tout ceci se passe avant que la grossesse ne commence, 6 à 12 jours après un rapport sexuel non protégé. Si vous êtes enceinte, une contraception orale d’urgence n’arrêtera pas votre grossesse.

  • Une contraception orale d'urgence aura un impact négatif sur ma fécondité
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Les contraceptions d’urgence n’ont aucun impact sur la fécondité future. Si vous voulez avoir des rapports sexuels après avoir utilisé une contraception orale d’urgence, utilisez une méthode barrière de contraception jusqu’à vos prochaines règles. En réalité, vous pouvez à nouveau être féconde très rapidement.

  • Je peux utiliser une contraception orale d'urgence comme contraception régulière
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Les pilules contraceptives d’urgence ne sont pas une forme de contraception régulière. Il est judicieux d’utiliser une contraception d’urgence après un rapport sexuel non protégé pour éviter une grossesse. Cependant, les contraceptions orales d’urgence ne sont pas efficaces à 100 % (parce que vous veniez peut-être d’ovuler quand vous avez pris votre pilule du lendemain).