Période de fécondité ou période à risque

En théorie, le cycle menstruel moyen d’une femme comporte 6 jours au cours desquels un rapport sexuel peut provoquer une grossesse. Cette période de fécondité, parfois appelée « fenêtre de fécondité » correspond aux 5 jours avant la libération de l’ovule (ovulation), plus le jour de l’ovulation.

EllaOneWomansBook_AnnotatedDiagrams_301014_FR3

Vous risquez de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel non protégé pendant les 5 jours qui précèdent l’ovulation, car les spermatozoïdes peuvent vivre 5 jours environ, et ainsi féconder un ovule dans les trompes de Fallope. Un ovule ne vit que 24 heures, soit les 24 dernières heures de votre période de fécondité.

Le risque de grossesse est le plus élevé lorsque l’ovulation se produit rapidement après un rapport sexuel non protégé.

La viabilité des spermatozoïdes décline pendant les jours suivant le rapport sexuel. Cela signifie que le risque de fécondation est le plus élevé quand l’ovulation se produit au cours des 3 premiers jours suivant le rapport sexuel non protégé.

Quelle est votre période à risque  ?

Il n’y a aucun moyen de savoir quand a lieu votre période de fécondité : elle peut survenir à un moment différent chaque mois.

EllaOneWomansBook_AnnotatedDiagrams_301014_FR4

Cela signifie que vous risquez de tomber enceinte presque à chaque moment de votre cycle menstruel.

  • Vous n’ovulez peut-être pas chaque mois le même jour du cycle.
  • Les femmes dont le cycle est régulier peuvent avoir une période de fécondité à tout moment entre le jour 6 et le jour 21.
  • Les femmes dont le cycle est irrégulier peuvent avoir une période de fécondité à tout moment entre le jour 8 et le jour 28.