Les idées fausses sur la contraception et le cycle menstruel

Il existe beaucoup de méthodes contraceptives très efficaces pour prévenir un risque de grossesse. Par contre, de nombreuses idées fausses circulent également sur le fonctionnement de l’appareil reproducteur et l’utilisation des méthodes contraceptives.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées fausses très courantes sur le cycle menstruel, les rapports sexuels et la contraception. Cliquez sur chaque affirmation pour savoir si elle est vraie ou fausse.

  • L'ovulation se produit en milieu de cycle, aux environs du 14ème jour
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La période d’ovulation est très imprévisible. Toutes les femmes n’ovulent pas le 14ème jour de leur cycle. L’ovulation peut se produire à tout moment entre les jours 11 et 21 si votre cycle est régulier et jusqu’au jour 28 si votre cycle est irrégulier. Le moment de l’ovulation peut également varier d’un cycle à l’autre. Il est donc important de savoir quand l’ovulation se produira. Cela signifie que le risque de fécondation est présent quasiment chaque jour du cycle.

  • Si mon cycle est régulier, l'ovulation se produira toujours en milieu de cycle
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La période d’ovulation est imprévisible et varie d’un cycle à l’autre même si votre cycle menstruel est régulier.

  • Les cycles réguliers existent, même sans pilule contraceptive
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La majorité des femmes ne sont pas aussi régulières qu’elles le pensent. Elles peuvent avoir une série de cycles réguliers puis avoir un cycle beaucoup plus court ou plus long. Une femme ne peut jamais savoir à l’avance si son cycle sera plus court ou plus long que la normale. Prenez-vous une pilule contraceptive hormonale? Vos cycles sont alors réguliers (si vous la prenez correctement).

  • Je ne peux pas tomber enceinte au début ou à la fin de mon cycle
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La période d‘ovulation est imprévisible et les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans vos trompes de Fallope. Le risque de fécondation après un rapport non protégé existe donc presque chaque jour de votre cycle.

  • La grossesse débute immédiatement après un rapport sexuel non protégé
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La grossesse ne débute pas immédiatement après un rapport sexuel non protégé. La grossesse débute lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, généralement 6 à 12 jours après la fécondation. Cela signifie que vous ne tombez enceinte que le 6ème jour après un rapport sexuel non protégé.

  • Les rapports sexuels non protégés sont très rares
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Vous avez eu un rapport sexuel non protégé et vous ne souhaitez pas tomber enceinte? Ne soyez pas trop dure envers vous-même: vous n’êtes pas la seule. Beaucoup de femmes ont au moins eu un rapport sexuel non protégé au cours de l’année écoulée. Ceci ne signifie pas que vous ne devez pas prévoir une bonne contraception. Au contraire. N’imaginez tout simplement pas que vous êtes la seule dans ce cas.

  • Je ne peux pas tomber enceinte si le rapport sexuel non protégé a lieu en dehors de ma période de fécondité
    Answer
    Answer
    VRAI Answer

    C’est évidemment vrai, mais vous ne pouvez pas savoir précisément quand tombe votre période de fécondité. Parce que la période de l’ovulation est variable et imprévisible. Vous pensez que votre période de fécondité survient toujours vers le 14ème jour de votre cycle? Détrompez-vous, elle peut survenir avant ou après. Si vous voulez éviter une grossesse, protégez-vous pendant les rapports sexuels, quel que soit le moment de votre cycle.

  • J'allaite donc je ne peux pas tomber enceinte
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    L’allaitement a tendance à retarder l’ovulation, mais ce n’est pas systématique. L’ovulation peut se produire même pendant l’allaitement. Si vous allaitez et que vous souhaitez éviter une grossesse, l’idéal est d’utiliser des préservatifs.

  • Je ne peux pas tomber enceinte si je n'ai pas eu d'orgasme
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La fécondation a lieu lorsqu’un spermatozoïde fusionne avec un ovule. Alors que l’homme doit éjaculer pour libérer ses spermatozoïdes, la femme ne doit pas nécessairement avoir un orgasme pour libérer un ovule. Une femme en âge de procréer libère un ovule chaque mois dans le cadre de son cycle menstruel. Ce phénomène se produit même lorsque la femme n’a pas d’orgasme.

  • Je n'ai pas besoin de contraception puisque j'ai des rapports sexuels uniquement pendant ma période « sûre ». Je ne suis fertile qu'un jour par mois.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Au cours d’un cycle menstruel moyen, il y a 6 jours au cours desquels un rapport sexuel peut engendrer une grossesse : les 5 jours avant la libération de l’ovule (ovulation), plus le jour de l’ovulation. Le moment de l’ovulation peut également varier d’un cycle à l’autre. Il est donc presque impossible de prévoir précisément le moment de l’ovulation. Le risque de grossesse après un rapport sexuel non protégé est par conséquent présent presque chaque jour de votre cycle.

  • Je ne tomberai pas enceinte si nous avons un rapport sexuel debout ou si je suis au-dessus
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    On imagine parfois que certaines positions, debout par exemple, ne permettent pas au sperme d’atteindre un ovule. En réalité, la position n’a aucun impact sur la fécondation. Lorsque l’homme éjacule, les spermatozoïdes sont diffusés loin dans le vagin. Ils se dirigent ensuite vers le col de l’utérus.

  • Je ne tomberai pas enceinte si mon partenaire se retire avant d'éjaculer
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Le “retrait” (lorsque l’homme se retire avant d’éjaculer) n’est pas une méthode de contraception sûre. Le liquide libéré par l’homme avant l’éjaculation peut déjà contenir des spermatozoïdes. Un homme peut également se retirer trop tard.

  • Je ne tomberai pas enceinte, car c'est mon premier rapport sexuel
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Une femme peut tomber enceinte à tout moment dès que l’ovulation se produit, et même s’il s’agit de son tout premier rapport sexuel.

  • Je ne tomberai pas enceinte si je prends une douche ou un bain ou si j'urine juste après le rapport sexuel
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Se laver ou uriner après un rapport sexuel n’arrête pas les spermatozoïdes car ils se sont déjà introduits dans l’utérus par le col de l’utérus.